Les TNJ (Tournois Nationaux Jeunes) rassemblent les meilleurs minimes, cadets et juniors Français (de 12 à 20 ans). Ces tournois se tirent sur la distance Olympique, 40 mètres pour les minimes, 60 et 70 mètres pour les cadets et les juniors.
Même si les inscriptions à ces concours sont libres, la Ligue des Pays de La Loire de Tir à l'Arc impose un niveau de performance afin de faire participer ses jeunes Ligériens.
Pour sa 1ère année chez les minimes, la Sablaise Abie MANDIN a participé ce week-end à son 2ème TNJ de la saison. Après celui de Lyon début juin, c'est à Offranville (Haute Normandie) qu'Abie est allé cherché l’expérience du haut niveau.
Belle prestation d'Abie qui termine 18ème avec 1033 points, mieux qu'à Lyon (20ème et 987 points). Les conditions de tir ont pourtant été beaucoup plus dures ce week-end avec vent et averses. La progression d'Abie est évidente et sa persévérance et son serieux à l’entraînement portent leurs fruits.
Abie est aussi la 1ère sociétaire des Archers Sablais à entrer dans les cotas imposés par la Ligue pour participer à ce genre de compétition Nationale. Marine PATY, la saison dernière, avait aussi réussi le cota en cadette mais n'avait pu faire le déplacement.
Dimanche (le 10), c'est au stade des Sauniers que les Vendéens ont rendez-vous. Les ARCHERS SABLAIS y organisent leur concours FITA-Fédéral annuel. C'est un concours ouvert à tous les licenciés, Vendéens ou pas et sélectif aux Championnats de France FITA et Fédéral. Le début des tirs est prévu à 9h45 et la remise des récompenses à partir de 17h45.
Bonne semaine à tous,
Cordialement
Pour les Archers Sablais
Michel DEPIETS