Tir du Roy

Pas de compétitions le week-end dernier pour les Archers Sablais et c'était l'occasion pour le club d'organiser le traditionnel « TIR DU ROY ». Une coutume que tous les clubs et compagnies de France se doivent d'organiser une fois par an, afin de désigner qui sera le ROY du club. L'archer désigné « ROY » bénéficie de certains privilèges pendant son année.

La compétition se fait en interne. La cible est un petit oiseau en mousse (2,5 cm de large et 5 cm de haut) situé à 50 mètres. Les archers tirent une flèche à tour de rôle suivant un ordre défini à l'avance. Le 1er a descendre l'oiseau devient le ROY du club pour un an. Afin que tout le monde participe à la fête, 2 autres distances sont prévues pour les jeunes débutants, à 15 mètres pour désigner le « ROITELET » et pour les benjamins, minimes et adultes débutants, à 30 mètres pour le « VICE-ROY ».

C'est aussi l'occasion pour le club de rassembler tous ses membres et de passer une journée très conviviale.

Les jeunes aux pouvoir et je peux le dire, un entraîneur fier de ses jeunes élèves. La moyenne d'âge du trio gagnant est de..... 12 ans ½. C'est aussi le résultat de tout ce qui est réalisé lors de la 1ère de pratique qui est très importante.

On arrête plus Abie MANDIN qui à 13 ans et 3 mois devient le plus jeune « ROY » de l'histoire du club. Une première expérience à la distance de 50 mètres gagnante.

Matéo BONNAMY, tout juste 12 ans et souvent mis en avant aussi dans sa 1ère année de compétition, devient « VICE-ROY »

Et le titre de « ROITELET » revient à Manon CHEREAU, bientôt 12 ans. Manon est dans sa 1ère année de tir à l'arc.

Après avoir eu une très bonne période chez les cadets-juniors, avec entre autres, trois années de suite au Championnat de France par équipes de clubs chez les filles, les Archers Sablais peuvent se réjouir d'avoir un nouveau groupe très jeune et de qualité.

Retour à la compétition dimanche à Challans. A signaler les débuts de Marine PATY chez les juniors après 10 mois sans compétition (études). Sa dernière sortie s'était soldée par une superbe 7ème place au Championnat de France cadettes en juillet dernier à Vichy.

En photo, le trio gagnant avec Manon, Matéo et Abie et Abie en pleine action.

Pour les Archers Sablais