Les concours sélectifs se terminent, tout au moins en Vendée et on peut dire que les résultats d'ensemble pour les Archers Sablais sont d'un bon niveau cette année, aussi bien chez les jeunes en arcs classiques que chez les adultes en arcs à poulies.
Deux concours ce week-end pour les Archers Sablais. Un FITA-Fédéral, sélectif à Challans et un Championnat de Ligue des Pays de La Loire de tir 3D à Vallet (44)
Les bons résultats pour les Archers Sablais commencent à Vallet au championnat de Ligue des Pays de La Loire en tir 3D avec 3 Champions de Ligue.
Le tir 3D est une discipline de parcours (très souvent boisée). Les archers se déplacent par petits groupes de cibles en cibles. Les distances de tirs ne sont pas connues à l'avance et les cibles sont des animaux en mousse de taille réelle. Les cibles, au nombre de 40, sont positionnées dans des situations les plus diverses.
Quatre Archers Sablais se sont déplacés et rentrent avec trois champions de Ligue,
Naomie BERTIN en cadette arc nu avec 288 points, Yann MARTINEAU en senior arc nu avec 539 pts et Babette DUFEU en arc à poulies nu avec 481 pts.
Jean-Marie BERNARD en super vétéran arc nu, pourtant crédité d'un bon parcours reste au pied du podium, 4ème avec 443 points.
En tir Fédéral à Challans,
Deux belles prestations encore de niveau National pour Muriel HADJAL en vétéran arcs à poulies, 1ère avec 646 points et pour Émeric VIAUD en cadet, 2ème avec 634 pts.
A noter que Muriel et Émeric sont tous les deux très bien placés pour participer au Championnat de France de la spécialité qui aura lieu à Reims les 27 et 28 août. Si Muriel est déjà pré-inscrite, Émeric ne sait pas si il pourra être présent ce w-e.
Coup double pour Marine PATY en junior, 1ère en tir FITA (70 mètres) avec 501 points et en tir Fédéral (50 mètres) avec 592 pts.
Toujours en Fédéral, Bertrand LECLERCQ termine 8ème en senior arcs classiques,
Chez les arcs à poulies, Pascal HADJAL prend une bonne 2ème place en vétérans avec 666 pts. Lionel ROCHEREAU
est 3ème en super-vétérans avec 613 suivi par René KRASNANSKY avec 595 pts.
Le groupe arcs à poulies (Muriel, Pascal, René et Lionel) gagnent le concours par équipe.
Petite déception pour la minime Abie MANDIN qui ne participera pas au Championnat de France FITA à Vichy dans 10 jours, pour 1 point. Étant à égalité avec la dernière des qualifiées (1604 sur le total de leur 3 meilleurs scores), c'est le meilleur score de sa concurrente qui a compté, 544 contre 540 à Abie. Nullement découragée, elle prépare déjà sa saison salle qui ne débute pourtant qu'au mois d'octobre.
En attendant les confirmations pour Reims, la saison 2016 se termine. La qualité aura été au rendez-vous avec les jeunes en tir FITA et fédéral, les moins jeunes en arcs à poulies Fédéral sans oublier le petit groupe qui aura pris beaucoup de plaisirs sur les parcours Campagne, Nature et 3D... avec les résultats en plus.
La prochaine saison 2017 commencera en salle au mois d'octobre.
Les infos utiles pour la rentrée en septembre vous serons communiquées en temps et en heure sur les journaux et sur notre site ;