Championnat de Ligue FITA

Le Championnat de Ligue FITA (la distance internationale), un objectif pour pas mal d'archers de la région des Pays de La Loire. C'est le club de Beaupréau (Maine et Loire) qui avait en charge dimanche dernier l'organisation de ce Championnat FITA, la discipline phare du tir à l'arc.

48 jeunes et 80 adultes qualifiés sur les concours débutés mi-avril sont allé chercher un des 22 titres de Champions de Ligue mis en jeu. Des séries qualificatives le matin et des matches avec élimination directe l'après-midi.

Les jeunes Sablais peuvent être satisfait de leurs prestations.

A commencer par Marine PATY, qui devient Championne de Ligue 2016 dès son entrée chez les juniors. Victorieuse d'une belle finale face à Camille TALLIO (Orvault), les 2 filles devant se départager sur une flèche de barrage, étant à égalité de points à l'issu de leur matche. Marine réalise un 9 (sur 10 maximum) contre un 8 pour Camille

Toujours en juniors, Camille PICQUET termine au pied du podium. Largement en tête sur les séries du matin, Camille, en manque d'entraînement, n'a pas pu garder son niveau de tir sur ses matches, pourtant très disputés.

Chez les cadets, le niveau des duels a été très élevé. A ce jeu Émeric VIAUD prend la 5ème place, battu en ¼ de finale 4 points à 6, face à Benjamin SORIN (Candé).

Les plus jeunes, Jeanne CHAIGNEAU et Matéo BONNAMY sortent avec les honneurs.

Jeanne monte sur le podium pour son 1er Championnat de Ligue, 3ème chez les benjamines. Jeanne sera encore benjamine la saison prochaine.

Matéo en benjamin a franchi un cap, avec un nouveau record personnel le matin avec 516 points, Matéo finit 4ème, battu en petite finale 4 pts à 6, là aussi d'un bon niveau.

Lionel ROCHERAU était aussi du voyage pour prendre la 5ème place chez les super-vétérans arcs à poulies.

Le titre de Championne de Ligue en junior reste Sablais puisque c'est Camille PICQUET qui était lauréatela saison dernière. Affaire à suivre, Camille et Marine seront encore juniors l'année prochaine...

Prochaine sortie, le dimanche 25 aux Brouzils pour le Championnat de Vendée FITA et Fédéral.

En photos, Marine et Jeanne sur leur podium, une partie du groupe et Marine et Camille (Orvault) en pleine concentration avant leur flèche de barrage. La distance de tir, 70 mètres.

Cordialement

Pour les Archers Sablais.

Michel DEPIETS