FITA Chantonnay

Gros week-end pour les ARCHERS SABLAIS avec samedi, le traditionnel « TIR DU RY » et dimanche, le premier « FITA-Fédéral » de la saison extérieure à Chantonnay. Une saison qui devrait se terminer à Vichy fin juillet par le Championnat de France FITA jeunes. C'est un des objectifs du club.

Le Tir du Roy, animation interne que tous les clubs et Compagnies de Tir à l'Arc se doivent d'organiser une fois par an.

Le but, être le 1er à abattre un oiseau factice en mousse de 3 cms sur 5 de côtés, situé à 50 mètres. Le ou la gagnante est déclaré(e) « ROY » du club pour 1 an. La distance de 15 mètres est prévue pour les jeunes débutants avec le titre de « ROITELET ».

Le résultat de cette journée très conviviale est féminin, avec Huguette BOISSEAU, « ROY » des Archers Sablais 2015 et la jeune minime Justine POULAIN, « ROITELET » 2015.

A Chantonnay, si les filles préfèrent continuer leur préparation, les garçons ont bien démarré les hostilités.

Très bonnes prestations des cadets.

D'abord en tir « FITA », la distance Olympique, à 60 mètres, Clément GUEUSQUIN prend une belle 2ème place, pour sa 1ère expérience à cette distance avec 506 points. Thomas DAYDE finit 4ème, 477 pts et Émeric VIAUD, 5ème avec 476 pts. A signaler qu’Émeric sur un 2ème tir FITA l'après-midi réalise un très bon 548 points.

Clément et Thomas ont participé au concours Fédéral (50 mètres) l'après-midi et avec brio puisqu'ils prennent les 2 premières places. 562 points pour Clément et 521 pour Thomas.

Étienne DURAND en senior passe aussi une bonne journée, 2ème en FITA avec 523 points et 2ème en Fédéral avec 621 pts.

Toujours en seniors, Jérôme DUBE termine 2 fois 6ème, avec 431 pts en FITA et 526 pts en Fédéral.

Lionel ROCHEREAU en super vétéran arc à poulies fait 2 podiums, 3ème en FITA, 574 pts et 3ème en Fédéral avec 644 pts.

Le prochain rendez-vous pour les Archers Sablais est à Challans le 26 avril pour un  « FITA ». Un concours qui devrait servir de référence pour la suite. Les jeunes Sablais vont se mesurer aux membres du pôle espoirs de Nantes et aux membres du « PESR », Parcours vers l'Excellence Sportive Régional, regroupement des meilleurs jeunes des Pays de La Loire. Les Sablaises Marine PATY et Camille PICQUET sont titulaires dans ce groupe.

En photos, les 2 gagnantes du Tir du ROY, le podium des cadets en Fédéral avec Thomas et Clément et le groupe présent à Chantonnay.

Bonne semaine à tous

Michel