Les semaines se suivent et se ressemblent. Au Championnat de Vendée la semaine dernière, 3 clubs (Challans, Aizenay et Les Sables) occupaient presque la moitié des qualifiés. Pour le Championnat de Ligue jeunes des Pays de la Loire, ces 3 mêmes clubs Vendéens occupent 31 places sur les 100 qualifiés.
.Avec 8 jeunes archers, les Sablais n'ont jamais été aussi nombreux à un Championnat de Ligue.
Les filles à l'honneur avec une belle médaille de bronze par équipe de club. Marine PATY, Ninon CASSAGNE et Camille PICQUET réalisent une petite finale contre le club de Rezé d'un très bon niveau.
En individuel, Marine PATY et Ninon CASSAGNE se retrouvent l'une contre l'autre en 1/4 de finale cadettes. Ninon, déjà créditée d'un gros record personnel lors des séries de classement, prend le dessus sur sa camarade de club pour se retrouvéeen1/2 finale. Ninon et Marine se classent 4ème et 5ème chez les cadettes.
Bon concours pour Abie MANDIN en benjamine qui se classe 4ème avec des duels de haute facture contre des adversaires très haut placées au classement National.
Camille PICQUET prend la 7ème place pour sa 1ère année chez les juniors.
Plus compliqué chez les garçons, un peu déçus par la 5ème place par équipes de clubs, avec Florian HADJAL, Emeric VIAUD et Matthieu IUNG-VERVIALLE. Pourtant déjà une bonne perf de s'être qualifiés dans un groupe cadets-juniors de haut niveau dans les Pays de Loire.
En individuel. Chez les cadets, les places sont chères. 23 qualifiés et seulement 8 ont droits de disputer les duels pour allez chercher le titre. Seul Matthieu arrive à hausser son niveau en battant son record personnel et finir à la 10ème place. Emeric, malade et donc affaibli, suit à la 11ème place. Théo MALLARD, toujours en cadets finit 20ème.
En junior, Florian HADJAL n'arrive pas à se mettre dedans. Même la réussite n'est pas au rendez-vous puisque Florian perd en 1 /4 sur une flèche de barrage, étant à égalité avec son adversaire à la fin du duel. Florian se classe 6ème.
Un bilan salle très satisfaisant chez les jeunes. La politique de formation porte ses fruits. Une grosse assiduité aux entraînements, une bonne entente entre les jeunes. Et aussi la chance d'être dans un département qui en ce moment
est d'un haut niveau. Sur les 100 qualifiés ce w-e, 40 étaient Vendéen.
La suite, c'est dimanche à Daumeray (Maine et Loire), avec la Coupe de la Ligue. Une compétition par équipes de clubs.Les ARCHERS SABLAIS sont qualifiés en arcs classiques hommes. L'équipe, Florian HADJAL, Emeric VIAUD et Nicolas PENISSON. La aussi, une belle perf de s'être qualifier.
Bonne semaine à tous,
Michel DEPIETS,