Mercredi, le club de Fontenay organisait le championnat de Vendée de "tir campagne". Les ARCHERS SABLAIS y sont allés à 3 et rentrent à la maison avec 2 champions et 1 vice-champion de Vendée.
Pas trop une surprise avec sa grosse expérience et l'habitude des podiums, Lionel ROCHEREAU devient champion de Vendée en vétéran arc à poulies avec 305 points.
Mais que dire de Jean-Marie BERNARD en vétéran arc nu et de Matthieu IUNG en minime arc classique qui sont allé à Fontenay pour découvrir cette discipline de tir à l'arc.
Jean-Marie revient champion de Vendée avec 189 pts et Matthieu, vice-champion avec un bon 266 points avec seulement quelques mois de pratique de tir à l'arc.
Samedi, le club Sablais avait rendez-vous à la maison, rue des Archers, pour le traditionnel "TIR DU ROY". Chaque club et compagnie de tir à l'arc se doit d'organiser chaque année cette animation interne avec l'objectif de décerner le titre de "ROY" du club.
Le but, être le premier à atteindre un petit oiseau en mousse de 2,5 X 5 cms placé à une distance de 50 mètres. Chaque archer tire une seule flèche à tour de rôle, suivant un ordre défini à l'avance. Les plus jeunes débutants tirent à 15 mètres pour le titre de "ROYTELET", les minimes, les adultes débutants et les arcs nus à 30 mètres pour le titre de "VICE-ROY" et tous les autres archers à 50 mètres.
Pour la 2ème année consécutives, chose très rare avec un arc classique, c'est la cadette Noëmie GREAU qui transperce l'objectif la première.
Nul doute que Noëmie sera présente l'année prochaine afin de défendre son titre et surtout de devenir "Empereur", titre décerné à vie en cas de 3 victoires consécutives.
Le titre de "VICE-ROY" 2013 est pour Babeth DUFEU en arc nu et le "ROITELET" est le jeune benjamin Ali Zouhayri.
Une grosse semaine attend les ARCHERS SABLAIS avec mercredi, un FITA-Fédéral à Aizenay, jeudi, le championnat de Ligue des pays de Loire de tir campagne à Pornic et dimanche, FITA-Fédéral à La Garnache et tir campagne à Chemillé (49).
Bonne semaine à tous
Michel DEPIETS