sportsregions
Envie de participer ?

Très beau Championnat de France de tir campagne, tout était réuni, le temps, le site, le niveau de performance, le niveau technique du parcours, digne d'un CF à Vaujany, en Isère dans le beau parc d'Oisans, à côté de l'Alpes d'Huez, à 1400 mètres d'altitude ...

Résultats du Championnat de France Campagne Vaujany (38) 2019

Matéo en est à sa 5ème année de tir à l'arc et Abie, 6ème.

Un premier parcours le jeudi de 24 cibles pour tous les compétiteurs, de benjamins (11-12 ans) à juniors (18 à 20 ans).

Une nouvelle expérience pour les deux jeunes Sablais, Matéo BONNAMY (cadet 1ère année) et Abie MANDIN (cadette 2ème année), une catégorie étalée sur 3 ans (15 à 17 ans).

Une 1ère journée qui se termine pour Matéo à la 20ème place avec un score de 291 points et pour Abie à la 8ème place avec 278 points.

Seuls les 8 premiers de de cette journée continuent l'aventure.

Concours terminé donc pour Matéo. Une 20ème place pleine de promesses pour Matéo a encore deux années dans cette catégorie devant lui.

Abie assure l'essentiel, être dans les huit.

Deuxième journée le vendredi matin avec les 1/4 de finale. Un nouveau parcours de huit cibles avec pour seul objectif, être parmi les 4 premières afin d'atteindre les 1/2.

Abie, beaucoup plus mordante que la veille, réalise 86 points mais pas ce n'est pas suffisant pour continuer. L'aventure s'arrête là pour au final une belle 6ème place (ex aequo).

Les deux jeunes Sablais se sont beaucoup investis depuis 2 mois et sont contents de leur nouvelle expérience de haut niveau.

Résumé à chaud des deux jeunes : "On a pris beaucoup de plaisir et on en a pris plein les yeux sur la difficulté des parcours proposés".

Cette discipline du tir à l'arc qu'est le tir campagne demande beaucoup d'expérience et d'autonomie. Les archers sont regroupés par pelotons de quatre dispersés sur le parcours et aucun accompagnateur est autorisé à suivre. Seuls les arbitres sont là afin d'aider si il y a besoin.

Abie et Matéo se sont déjà donnés rendez-vous pour la saison 2020 qui commencera début septembre à Cholet le dimanche 8. Le tir campagne restera leur priorité avec encore un peu plus d'expérience.

Avis de l'entraîneur : "Les deux jeunes Sablais ont été exemplaires dans leur préparation et ont fait ce qu'il fallait suivant les conditions d'entraînement que le club Sablais a à sa disposition. Les concours sélectifs ne sont pas nombreux et il n'y a pas de parcours permanents en Vendée. Je suis très satisfait de leurs résultats même si on pouvait décemment espérer mieux".

Michel Depiets

Résultats