les nouvelles têtes couronnées des Archers Sablais : A 20 mètres Louis BARON devient Roitelet A 30 mètres Jean-Claude BARRETEAU devient Vice-Roy A 50 mètres Huguette BOISSEAU devient Reine

Tir du Roy 2022

Traditionnelle désignation du Roi, lors de la manifestation organisée par les Archers Sablais en cette belle journée du 21 mai 2022

Un peu plus de la moitié des archers du club, soit une bonne quarantaine de licenciés se sont donnés rendez-vous, pour certains avec leur famille, pour en découdre sur notre terrain de la rue des Archers, afin de désigner son Roi, Vice-Roi et Roitelet.

Cette manifestation a lieu tous les ans et perpétue ainsi une tradition vieille de plusieurs siècles.

Il s’agit d’abattre un petit oiseau en bois de 5 cm de haut et large de 2 fiché au centre de trois cartes « Beursault » décorées magnifiquement à cet effet par Richard. Celles-ci, sont placées à des distances variables selon la maturité des archers.

Ainsi, les plus expérimentés tirent à 50 mètres, les débutants adultes de l’année ainsi que les Jeunes confirmés à 30, et les débutants Jeunes à 20.

Le jeu consiste pour chaque archer à lâcher chacun leur tour, selon un ordre préétabli, une flèche dans la cible pour abattre l’oiseau.

Est désigné vainqueur, après expertise du Président du club et du Roi de l’année précédente, Gégé 1er, la flèche de l’archer qui aura touchée et abattue l’oiseau.

L’épreuve s’est ouverte à 10h30 par Gégé, qui a le privilège de tirer le premier.

Il aura fallu attendre environ 1h 30 pour que le premier oiseau, chez les Jeunes débutants, soit validé.

Notre Minime, Louis Baron, sous les applaudissements fut alors désigné Roitelet.

Signalons qu’un oiseau abattu 3 fois de suite par un même archer portera à vie, le titre envié d’Empereur. Jusqu’alors, seule Huguette l’a touché 3 fois, mais hélas dans le désordre.

Dans la foulée, celui des Débutants adultes était culbuté par un très joli coup porté par Jean-Claude Barreteau.

Les archers confirmés étaient-ils vexés ? En tout cas très peu de temps après, à la volée suivante, notre archère confirmée, Huguette Boisseau, (qui elle à 50 mètres), le coupa littéralement en deux. Encore !

Les trois impétrants furent vivement félicités par leurs pairs et les familles accompagnantes qui s’étaient déplacées.

Trois écharpes, précisant leur titre respectif leur furent remises, ainsi que l’oiseau qu’ils avaient abattu, auxquels était joint un petit souvenir de cette manifestation, confectionné par Huguette Boisseau.

Le Tir du Roi se termina sur une note conviviale, sous la forme d’un joyeux repas pris en commun, par les familles et les archers.

Le Président Alain Rossi, remercie vivement les bénévoles dévoués qui ont concouru à cette belle journée, ainsi que la Ville des Sables et Monsieur Alain Blanchard, adjoint au Maire en charge de la Vie associative, pour l’apport logistique que réclamait cette importante manifestation.

Photos associées : roy 2022