Championnat de Vendée Salle

Les ARCHERS SABLAIS étaient au nombre de sept qualifiés pour le Championnat de Vendée salle disputé à Luçon ce week-end.

Déroulement d'un Championnat ; Le matin, les archers qualifiés tirent 20 volées de 3 flèches. Un classement par catégorie est établi à l'issue de ces volées et l'après-midi, ce sont des duels avec élimination directe suivant un tableau défini par le classement des séries du matin.

Pour les duels, c'est 5 volées de 3 flèches maximum, le gagnant de la volée marque 2 points, 1 point pour chaque archer en cas d'égalité et le premier arrivé à 6 points gagne le duel.

Les Sablais rentrent avec 3 podiums dont un titre de Championne de Vendée salle.

Le titre est pour Babeth DUFEU en senior femmes Bare Bow (arc nu, arc sans aide à la visée). Récompense d'une belle saison salle. Sans nul doute, Babeth ira chercher un podium au Championnat de Ligue des Pays de La Loire disputé le 18 février à Saint-Herblain.

Chez les cadets, Émeric VIAUD, dominateur toute la journée, se fait surprendre en finale par Lucas Travanut du club des Brouzils. C'est la loi des duels, personne n'est à l’abri d'un archer qui sort son matche de référence. Lucas gagne la finale 6 points à 4, Émeric termine vice-Champion de Vendée. Peut être une revanche la semaine prochaine à Laval?

Chez les minimes filles, les trois minimes qualifiées pour le Championnat de France ont tenu leur rang. Lucie MAUNIER (Challans), Samantha LACREUSE (Les Brouzils) et la Sablaise Abie MANDIN ont réalisé de très gros matches. Abie perd dans une demi-finale très serrée contre Samantha, 4 points à 6, après avoir mené 4 à 2. Abie va chercher la 3ème place en petite finale, gagnée 7 à 1. Et Samantha domine Lucie 6 à 4 en Finale.

En minimes garçons, Matéo BONNAMY termine à la 8ème place d'un très bon groupe. Matéo n'a rien pu faire en ¼ de finale contre Pierre-Louis VRIGNAUD (Challans), 3ème au classement National. Matéo réalise tout de même une bonne 1ère saison salle chez les minimes.

Jean-Marie BERNARD termine 4ème en seniors hommes Bare Bow, non sans avoir battu son record personnel le matin avec 442 points.

Huguette BOISSEAU finit 5ème en vétéran femmes et Lionel ROCHEREAU prend la 8ème place en super-vétérans arcs à poulies.

Rendez-vous à Laval dimanche pour le Championnat de Ligue jeunes. A voir le niveau des jeunes Vendéens ce week-end à Luçon, ils sont prêts. Côté Sablais, il y aura Émeric VIAUD en cadets et Abie MANDIN en minimes. Une bonne répétition pour tous les deux pour le Championnat de France à Nîmes, mi-février.

En photos, les podiums cadets et minimes et le groupe présent le samedi.

Cordialement,

Pour les Archers Sablais